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Informations pratiques

Pour qui ?

Les enseignant·es d’une école primaire située en Wallonie.

Quels objectifs ?

Supprimer les consommations d’électricité inutiles et s’approcher du « zéro watt » durant les heures creuses (nuit, week-end et congé). C’est un formidable contexte mobilisateur pour des apprentissages sur l’énergie, en référence aux socles de compétences.

Comment ?

La candidature de l’enseignant·e est confirmée : ses élèves forment la classe pilote, ils/elles relèvent le défi avec l’aide d’un·e accompagnateur·rice.
L’enseignant·e s’entoure d’une écoteam, petite équipe de gestion du défi : des collègues certainement, rejoints par un·e technicien·ne par exemple.
Les élèves réalisent un audit de l’école. Ils/elles identifient et initient des actions d’économie puis mobilisent les autres classes.
Ce contexte concret et mobilisateur donne du sens aux apprentissages que l’enseignant·e organise en référence aux socles de compétences.
Le défi se déroule d’octobre à mars. Son bilan collégial est dressé en mai.
L’accompagnateur·trice vient 4 fois dans l’école. Il ou elle dispose de ressources pédagogiques pour l’éveil aux enjeux de l’énergie.

Accompagnement

L’enseignant·e est soutenu·e par un·e accompagnateur·rice spécialisé·e en éducation à l’énergie. Il/elle vient 4 fois, gratuitement, dans l’école. Il,elle dispose de ressources pédagogiques et propose aussi des animations pour l’éveil aux enjeux de l’énergie.
 
Les accompagnateurs·rices sont à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur leurs interventions.

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